Les premiers pas 1886-1905
De nombreuses étapes jalonnent les débuts du Groupe Bosch. Son indépendance, son entrée sur le marché de l'automobile, son expansion hors d'Allemagne et son arrivée parmi les grands constructeurs.
« Les hauts et les bas » — les premiers pas
Les années d'apprentissage et de compagnonnage ont éveillé en Robert Bosch un désir précoce d'indépendance. En 1886, il ouvre un atelier de mécanique de précision et d'ingénierie électrique à Stuttgart. Les premières années sont marquées par des hauts et des bas et ce n'est qu'au milieu des années 1890 que le décollage s'amorce, rapidement et inexorablement.
Premiers produits et services
Bosch réalise tous les travaux de mécanique et d'électrotechnique de précision confiés par ses clients tels que l'installation de systèmes téléphoniques et de sonnettes électriques. Lorsqu'on lui demande de fabriquer un magnéto d'allumage pour un moteur stationnaire à l'appui d'un modèle, il le perfectionne et donne ainsi le coup d'envoi à la production de magnétos d'allumage.
L'étincelle qui a tout déclenché — le magnéto d'allumage
À partir de 1897, Bosch commence à équiper les automobiles de magnétos d'allumage au design plus adapté, il est alors le seul fabricant à proposer des systèmes d'allumage réellement fiables. En 1902, l'ingénieur développeur de Bosch, Gottlob Honold, améliore la conception de la magnéto basse tension et met au point le premier système de magnéto d'allumage haute tension équipé de bougies Bosch. Grâce à ce nouveau produit, Bosch deviendra un équipementier automobile international de premier rang.
Gottlob Honold
Innovateur doué d'un prodigieux flair
« Quand Honold met au point un nouvel objet et passe à l'étape de fabrication, tout l'univers Bosch s'agite pour obtenir le produit fini. »
C'est l'hommage rendu par Robert Bosch à son chef d'ingénierie de longue date, engagé comme apprenti au tout début. Outre le système d'allumage magnéto haute tension, il est également le brillant inventeur des systèmes d'éclairage, démarreurs et avertisseurs du portefeuille des produits Bosch — jusqu'à sa mort prématurée en 1923.
Photo : Gottlob Honold (1901)
Propriétaire — La première usine
Bosch a déménagé plusieurs fois avant de se décider à construire une usine. Sa première intention est de louer un ou plusieurs étages, mais il en est autrement. Bien au contraire, l'usine Bosch construite en 1901 n'a cessé de s'étendre jusque dans les bâtiments environnants.
Aux portes de l'international — Les premières représentations
« …Sur le sol britannique… » — cela fait longtemps que Robert Bosch en rêve. En 1898, il crée la première société Bosch hors d'Allemagne en partenariat avec l'Anglais Frederic Simms. C'est son premier pas sur le marché global. D'autres représentations suivent rapidement dans d'autres pays européens.
Magnétos de Paris — Première production à l'étranger
Après le Royaume-Uni, la France est le marché européen le plus important du secteur automobile. Bosch y ouvre une filiale en 1899. Les affaires peuvent difficilement aller mieux à Paris et, depuis 1905, Bosch couvre l'ensemble de la demande de systèmes d'allumage magnéto grâce à la production de sa propre usine à portée de vue de la tour Eiffel.
Course automobile — La première annonce publicitaire
C'est à l'aube du XXe siècle que se déroulent les premières courses automobiles internationales de renom. C'est l'occasion pour les fabricants d'automobiles et équipementiers d'afficher leurs prouesses. Sur le sol irlandais en 1903, le Belge Camille Jenatzy mène une Mercedes à la victoire lors de la Gordon Bennett Cup, en partie grâce à la fiabilité du système d'allumage Bosch, et ce, malgré une rude mise à l'épreuve.