Nouveaux secteurs d'activité 1960-1989
Les années 1960 aux années 1980 sont marquées par la transformation de Bosch en un groupe international, diversifié avec des divisions autogérées et leader de l'électronique automobile
Nouvelle structure — Formation des divisions
Entre 1950 et 1960, le nombre de collaborateurs de Bosch passe de 15 000 à 70 000. La gestion centralisée d'une entreprise de taille moyenne devient inadaptée. C'est ainsi qu'au cours des années 1960, les secteurs d'activité deviennent de plus en plus autonomes. La division des outils électroportatifs est la première de ce processus. Lors de cette période d'essor économique et de plein emploi, Bosch fait l'acquisition d'entreprises dans d'autres secteurs d'activité, réorientant ainsi des milliers d'employés vers la fabrication de composants électroniques pour l'automobile.
De l'hydraulique à l'emballage
Même si à cette époque, l'industrie automobile, le marché le plus important de Bosch en Europe occidentale, est en plein essor, la diversification vers d'autres secteurs reste une priorité. Après s'être tourné vers l'hydraulique mobile, l'électronique médicale et la technologie radio au cours des années 1950, Bosch rachète une société de machines de d'emballage en 1963. Elle étend ainsi ses activités par le biais de nouvelles acquisitions dans le but de former la division Packaging Technology.
L'héritage du fondateur — La fondation Robert Bosch Stiftung
Recherche, développement, acquisition et force d'innovation
Bosch regroupe ses activités en recherche et développement dans un nouveau centre de recherche en 1968. Les idées qui voient le jour y sont transformées en produits innovants, véritables atouts sur la concurrence. À partir du milieu des années 1960, les instituts de recherche de l'entreprise mettent l'accent sur des projets spécifiques tels que les circuits intégrés.
La Jetronic
L'électronique prend le relais
En 1959, Bosch commence à développer un système électronique d'injection essence. La Jetronic est le premier système de ce type fabriqué en série dès1967. Elle est tout d'abord utilisée sur les modèles américains de la Volkswagen 1600 LE et TLE. Grâce à ce système, la VW 1600 LE était en mesure de répondre aux normes environnementales de Californie, les plus strictes des Etats-Unis.
Photo : Platine d'une unité de contrôle électronique de Jetronic pour injection essence dans le laboratoire d'électronique du centre technique de Schwierberdingen près de Stuttgart (1970)
Photo : Platine d'une unité de contrôle électronique de Jetronic pour injection d'essence dans le laboratoire d'électronique du centre technique de Schwierberdingen près de Stuttgart (1970)
Semiconducteurs et informatique à bord — L'électronique selon Bosch
La détermination des chercheurs et gestionnaires à convertir l'électronique en un pilier de l'entreprise commence à donner ses fruits à partir des années 1970 et ce territoire initialement inconnu a tissé le succès de l'entreprise jusqu'à nos jours. Un exemple hors du commun est le système de freinage antiblocage ABS lancé en 1978 dont Bosch a fait une norme technique en ingénierie automobile grâce à son savoir-faire en électronique numérique.
Approche globale — Nouveau départ aux États-Unis et en Asie
Aux États-Unis, la plus grande puissance économique mondiale, ce n'est qu'en 1983 que Bosch récupère les pleins droits d'exploitation de sa marque. Cela lui permet de renouer avec les succès commerciaux du passé. L'implantation de l'entreprise en Asie se déroule de manière singulière. En Malaisie, Bosch produit du haut de gamme tel que des technologies vidéo et photographique pour garantir une efficacité des coûts. Des co-entreprises se constituent également sur les marchés clés comme le Japon. Bosch y lance la fabrication de l'injection électronique essence en 1973 et le système de freinage antiblocage ABS en 1984.
Le capteur lambda
Capteurs « renifleurs » ultra-sensibles
En 1969, les experts de Bosch lancent en développement un capteur de mesure des gaz d'échappement, qu'ils mettront près d'une décennie à mettre au point. De nos jours, les moteurs à combustion sont tous équipés d'une sonde lambda. La première génération de sonde lambda sera produite en série à partir de 1976. De cette innovation, qui permet de contrôler les émissions de gaz, découle le développement d'un système de catalyseur dit à trois voies. La sonde mesure le volume d'oxygène présent dans le gaz d'échappement avant son entrée dans le catalyseur. Cette valeur fluctue constamment et radicalement en fonction des conditions de conduite. Le système d'injection électronique exploite cette donnée pour ajuster la composition du mélange air/essence. La précision du système assure une combustion intégrale permettant ainsi au catalyseur de nettoyer les gaz d'échappement. Cela permet une réduction des émissions nocives de près de 90%.
Photo : Test de fonctionnement de prototypes de capteur lambda dans le centre technique de Schwieberdingen (1975)
Les télécommunications — Une nouvelle approche
Au début des années 1980, Bosch se lance dans les télécommunications et commence à développer des technologies pour satellites et téléphones cellulaires, dans le but d'implanter des réseaux de télécommunication publics et privés. Pendant près de deux décennies, Bosch rencontrera un franc succès dans ce domaine, qui représentait alors 25% des ventes de l'entreprise. Mais suite à divers développements infructueux, Bosch décide de se retirer de certains segments du secteur. La division Security Systems continue d'opérer et enregistre encore à ce jour de nombreux succès.