Bosch et Daimler écrivent l’histoire de la voiture qui se gare toute seule
Bosch et Daimler ont uni leurs talents pour développer une solution permettant à une voiture de se garer toute seule. Ce qu’on appelle le stationnement autonome est vraiment révolutionnaire. Imaginez : plus besoin de conductrice ou de conducteur pour accomplir la manœuvre... Lisez cet article pour en savoir plus sur la technologie qui va vous simplifier le créneau.
Le stationnement, ce n’est pas votre truc ?
Le stationnement, ce n’est pas votre truc ? La moindre manœuvre délicate vous fait suer à grosses gouttes ? Bosch a collaboré avec Daimler sur une voiture qui se gare toute seule. À l’heure actuelle, ce n’est encore qu’un projet pilote en Allemagne,
mais la technologie ne demande qu’à être développée. Quoi qu’il en soit, c’est une étape importante sur la route de la conduite autonome. Vous embarquez ?
L’avenir est à la voiture qui se passe de vous pour se garer
C’est en Allemagne, sur le parking du Mercedes-Benz Museum de Stuttgart, que la technologie a été présentée pour la première fois au public. Daimler a mis son infrastructure à disposition, ainsi que quelques voitures d’essai. Bosch a assuré le volet technologique en plaçant plusieurs capteurs dans la zone de stationnement. Ces capteurs guident la voiture (sans personne au volant !) vers la place de parking.
Vous craignez que la voiture ne heurte un obstacle ? Ça n’arrivera pas. Et si un enfant déboule devant le véhicule ? Pas de souci, la voiture s’arrête. En parfaite autonomie, elle roule jusqu’à la place de parking et vous ne devez même pas surveiller la manœuvre. C’est à peine croyable !
Bosch installe des capteurs pour guider la voiture
La voiture qui se gare toute seule est le fruit de l’union entre une infrastructure intelligente et un logiciel installé dans le véhicule. Les capteurs, développés par Bosch, sont installés à différents endroits dans le garage. Ils communiquent avec le logiciel dans la voiture d’essai et guident cette dernière jusqu’à la place de stationnement. En outre, ils scannent l’environnement en permanence et arrêtent la voiture si un obstacle apparaît. Les premiers tests furent un succès. À l’avenir, la technologie sera perfectionnée et modifiée si nécessaire.
Bosch est très enthousiaste au sujet de ce nouveau développement. “En combinant un garage intelligent, équipé de capteurs, et le logiciel installé à bord, nous avons réussi beaucoup plus tôt que prévu à introduire sur le marché la voiture qui se gare toute seule”, précise Gerhard Steiger, directeur de la division Chassis Systems Control de Bosch.
Stationnement autonome : comment ça marche ?
Vous avez décidé de visiter le musée Mercedes-Benz, à Stuttgart, et vous arrivez au garage avec votre voiture d’essai. Vous vous arrêtez à la drop-off zone et, d’un simple clic sur l’app correspondante, vous envoyez la voiture se garer toute seule. Plus besoin de vous en soucier : les capteurs et le logiciel la guident vers la place attribuée.
Après votre visite, vous retournez au garage. Vous vous emparez de votre smartphone et d’un autre simple clic, vous “appelez” votre voiture. Les capteur vont la “réveiller” et la guider jusqu’à la drop-off zone que vous aurez désignée. Vous pouvez maintenant reprendre la route...
Les deux principaux avantages pour la conductrice ou le conducteur
Vous garer est une cause de stress ? Ou une perte de temps ? Laissez faire la voiture qui se gare toute seule. Votre avantage ? Il est double : vous vous détendez, puisque la voiture fait le travail à votre place, même si la place est minuscule. Ensuite, vous gagnez du temps puisque vous ne devez plus vous soucier des manœuvres de stationnement. Ça vous laisse plus de temps pour visiter le musée de Mercedes-Benz.