#ClimateMattersAtBosch Projet Papillon
BSH Home Appliances N.V.
BSH Belgique concrétise l'économie circulaire
Comment réduire les émissions indirectes de CO2
Depuis 2020, le Groupe Bosch, avec plus de 400 sites dans le monde, est climatiquement neutre (champs d'application 1 et 2). La neutralité climatique a été obtenue en utilisant quatre leviers : augmenter l’efficacité énergétique, produire nous-mêmes de l’énergie à partir de sources renouvelables (nouvelle énergie propre), acheter de l’électricité à partir de sources renouvelables (électricité verte)et, en dernier recours, utiliser des crédits de carbone pour compenser les émissions de CO restantes. En 2022, les émissions restantes de 0,7 million de tonnes métriques de CO2 ont été compensées par des crédits de carbone. Les portées 1, 2 et 3 sont utilisées conformément à la the Greenhouse Gas Protocol Corporate Accounting et Reporting Standard.
BSH Home Appliances N.V., dont le nom abrégé est BSH, fait partie du groupe Robert Bosch et fabrique des appareils électroménagers de petite et de grande taille dans le monde entier. BSH a mis en place le projet Papillon dans le but de lutter contre la pauvreté énergétique par le biais de l'économie circulaire. Les appareils ménagers obsolètes, qui consomment beaucoup d'énergie, sont remplacés par des appareils Bosch plus récents, moyennant une petite redevance mensuelle (concept de service complet) pour les familles en situation de pauvreté. De cette manière, l'impact négatif sur l'environnement et la pauvreté énergétique sont réduits.
Pourquoi papillon?
L'économie circulaire repose sur la réduction et la prévention des déchets et de la pollution, le recyclage des produits et matériaux existants et la régénération des systèmes naturels. Nous avons baptisé le projet « Papillon » pour illustrer le modèle d'économie circulaire de la Fondation Ellen MacArthur appelé « diagramme papillon ». L'économie circulaire vise à redéfinir la croissance, en mettant l'accent sur les avantages sociaux positifs. Dans ce modèle, le papillon symbolise différentes valeurs de l'économie circulaire.
Qu'est-ce que papillon?
Le projet pilote Papillon a commencé en 2018. Un partenariat a ainsi été établi avec ‘Samenlevingsopbouw West-Vlaanderen’. L'objectif était de louer 100 appareils électroménagers Bosch, mais en raison de son succès, il est passé à 130 appareils, dont 10 qui ont été rénovés. ‘Samenlevingsopbouw’ sélectionnera les familles à qui ils seront loués pour une période de 10 ans, ou 5 ans pour les appareils rénovés. Le prix de location mensuel fixe est d'environ 7 euros par appareil pour un ensemble complet de services*.
60 à 90 % de l'impact environnemental des appareils électroménagers est en phase d'utilisation. Il s'agit principalement de la consommation d'énergie. Étant donné que le projet Papillon remplace les vieux appareils par des modèles plus récents et peu énergivores, les émissions de CO2 par appareil peuvent être réduites de 240 à 870 kg en 10 ans.
Le projet Papillon a remporté plusieurs prix, dont celui du climat décerné par ‘De Standaard’ aux « Innovateurs radicaux ». En outre, Papillon a fini troisième lors de la remise de ‘l'Environment, Health and Safety (EHS) Award’ de Bosch dans la catégorie « produits et services ». Il a été récompensé pour son projet innovant dans ces domaines.
La vision du futur du projet Papillon
Quelles sont les prochaines étapes ?
La Belgique compte environ 314 000 familles dans le besoin, dont 120 000 en Flandre. Ce groupe de la population a rarement accès aux appareils ménagers peu énergivores. La majorité de ces familles disposent de vieux appareils. Cette situation est non seulement néfaste pour le climat, mais elle entraîne aussi des factures d'énergie et d'eau élevées (pauvreté énergétique). BSH souhaite ainsi continuer à déployer le projet Papillon en Belgique. Pour y parvenir, BSH collabore avec 'Samenlevingsopbouw West-Vlaanderen' afin d'étendre la coopération avec les entreprises sociales et les CPAS de Flandre.
Rapport de durabilité
New Dimensions - Sustainability 2025
Bosch définit ses objectifs ambitieux qu'il veut atteindre d'ici 2025 dans la nouvelle vision, "New Dimensions - Sustainability 2025". Dans ce cadre, le groupe se concentre sur six grandes tendances : le climat, la santé, la mondialisation, l'énergie, l'urbanisation et l'eau.
En ce qui concerne le climat, le groupe Bosch a pour objectif de devenir neutre en CO2 d'ici 2020. L'entreprise s'est également fixé un objectif pour les étapes en amont et en aval de la chaîne de valeur (scope 3). Le projet Papillon contribue à cet objectif en réduisant les émissions indirectes.