Rapport sur la technologie : comment le monde perçoit la technologie ?
Enquête représentative sur la technologie - focalisée sur la durabilité - réalisée en Belgique, au Brésil, en Chine, en Allemagne, en France, en Grande-Bretagne, en Inde, aux Pays-Bas et aux États-Unis.
Comment la technologie influence-t-elle la vie des gens ? Pour la seconde fois, Bosch a mené une enquête représentative auprès des habitants de plusieurs pays pour savoir ce que leur inspirait le progrès technologique, quel rôle la durabilité jouait dans ce domaine et quelles étaient leurs attentes vis-à-vis de la technologie. Les résultats montrent que les perceptions varient d’un pays à l’autre et que l'impact de certaines technologies clés varie.
Résultats marquants de l’enquête
La technologie rend-elle le monde meilleur ?
Au niveau mondial, une grande majorité des personnes interrogées (75 %) est convaincue que le progrès technologique peut faire du monde un meilleur endroit où vivre. Cela signifie que la confiance dans la technologie a augmenté de trois points de pourcentage par rapport à l’année précédente. * En Belgique, le pourcentage s’élève à 64 %.
La technologie est-elle la clé de la lutte contre le changement climatique ?
Au niveau mondial, 83 % des personnes interrogées pensent que la technologie est la clé de la lutte contre le changement climatique — soit sept points de pourcentage de plus que l’année précédente. ** En Belgique, le pourcentage s’élève à 80 %.
La durabilité peut-elle être un facteur de succès économique ?
Au niveau mondial, une grande majorité des personnes interrogées (82 %) estime que plus une entreprise investit dans les technologies durables, plus elle aura de réussite économique à l’avenir. En Belgique, le pourcentage s’élève à 76 %.
Technologie et énergie : les avis divergent
De nombreuses parties du monde passent aux énergies renouvelables, mais certaines personnes sont encore réticentes à l’idée de renoncer complètement à l’énergie nucléaire et aux combustibles fossiles comme le gaz et le pétrole pour la production d’énergie. C’est ce qu’indique le Bosch Tech Compass 2023.
Au total, 62 % des participants à l’enquête sont favorables à la promotion de l’énergie solaire, alors qu’ils sont 44 % à demander des efforts supplémentaires pour le développement de l’énergie éolienne. Cependant, ces avis varient d’un pays à l’autre : en Chine (36 %) et en France (31 %), la promotion de la technologie d’énergie nucléaire bénéficie encore d’un soutien relativement marqué (mondial : 23 %), alors que les Américains (pétrole : 21 %, gaz : 24 %) et les Indiens (pétrole : 22 %, gaz : 23 %) restent nettement plus tournés vers les combustibles fossiles. En Allemagne, par contre, le soutien pour la promotion de l’énergie nucléaire (13 %) et des combustibles fossiles (pétrole : 4 %, gaz : 8 %) est faible. De nombreux Allemands sont favorables à la promotion de l’énergie solaire (63 %), de l’énergie éolienne (50 %) et de l’hydrogène (51 %). Les Belges sont de grands partisans de la promotion de l’énergie solaire (58 %) et éolienne (47 %). Ils sont 31 % à souhaiter davantage d’efforts de promotion pour l’hydrogène.
Mobilité dans le métavers
Outre le développement durable, le Bosch Tech Compass est également riche d’enseignements sur d’autres grandes questions comme le métavers. En effet, la mobilité a également un rôle à jouer dans ce monde virtuel où l’on se côtoie sous la forme d’avatars dans un espace en trois dimensions modélisé à l’image de la vraie vie. Ainsi, 43 % des personnes interrogées peuvent s’imaginer acheter une voiture dans le métavers. C’est surtout en Chine (75 %) et en Inde (69 %) que l’on se montre intéressé par l’idée et prêt à franchir le pas. Les personnes interrogées au Brésil (47 %), en Belgique (36 %), aux États-Unis (33 %), au Royaume-Uni (30 %), en Allemagne (26 %) et en France (23 %) émettent encore des réticences à ce sujet. Les chiffres montrent néanmoins que l’envie de posséder une voiture existe non seulement dans la vie réelle, mais aussi dans le monde virtuel.
Faits essentiels
À propos de l’enquête
L’enquête Bosch Tech Compass a interrogé des personnes âgées de 18 ans et plus en ligne dans neuf pays (Brésil, Chine, Allemagne, France, Inde, Royaume-Uni, États-Unis, Belgique et Pays-Bas), à la demande de Robert Bosch GmbH. L’enquête a été menée par l’agence d’étude de marché Gesellschaft für Innovative Marktforschung (GIM) en septembre 2022. 1 000 personnes ont ainsi été interrogées en Allemagne, en France et au Royaume-Uni, et deux mille au Brésil, en Chine, en Inde et aux États-Unis. Quatre cents personnes ont été interrogées pour les besoins de l’enquête en Belgique, et 600 aux Pays-Bas. Les échantillons aléatoires sont représentatifs des populations respectives en termes de régions, de sexe et d’âge. (BE, BR, ALL, FR, P-B, R-U, USA : 18–69 ans/CN, IN: 18–59 ans).
Contact
*Échantillon représentatif de la population de sept pays (BR, CN, ALL, FR, IN, R.-U. et USA). Les résultats généraux sont une moyenne de ces sept pays. Les résultats pour la Belgique et les Pays-Bas ne sont pas repris dans ces chiffres.
**Pour faciliter la lecture et l’interprétation, l’indice global de 2023, basé sur sept pays, a été comparé à l’indice de 2022, basé sur cinq pays. Le calcul d’un indice mondial pour 2023, basé sur les cinq pays précédents, a donné des résultats équivalents.
Crédits photos : Michelangelo Buonarroti, pexels.com / Stefan Stefancik, pexels.com / Alession Lin, unsplash.com / Guilherme Stecanella, unsplash.com / Timon Studler, unsplash.com / Omar Houchaimi, pexels.com / Mahdis Mousavi, unsplash.com / ThisisEngineering RAEng, pexels.com / Kourosh Qaffari, pexels.com